M. Léandre.png

La rentrée au collège Saint Paul se vit d’abord par l’accueil des enseignants puis des collégiens.

Au collège, nous obtenons 98 % au brevet des collèges de juin 2017 et 167 collégiens ont obtenu une mention. Nous ferons tout aussi bien, voire mieux, cette année en puisant dans notre capacité à faire progresser nos élèves, en affirmant notre volonté de partir du collégien pour le faire grandir.

Il y a deux ans l’enseignement catholique de Nantes a promulgué des orientations éducatives diocésaines qui s’articulent autour de quatre axes:

• L’école catholique, lieu de formation intégrale de la personne humaine.
  • L’école catholique, lieu d’expression et de réalisation de toute personne en communauté(s).
  • L’école catholique, lieu d’attention aux personnes en situation de fragilité.
  • L’école catholique, lieu de formation au discernement, au choix, à la liberté et à la responsabilité.

Mgr James, évêque de Nantes, demande à une école catholique, d’être une école et que le sérieux de notre proposition éducative, de nos projets, nous permette d’être une école chrétienne. Nous voulons le vivre au quotidien.

Les projets nous permettent fréquemment de découvrir autrement les élèves au collège.

Les voyages font grandir nos élèves différemment mais ils sont tout aussi riches que les cours pour eux et pour nous.

La section sportive Volley concilie pratiques sportives et études générales, elle impose la participation à des compétitions. Nous devons être fières de cette réussite sportive et des résultats scolaires. Elles participent au rayonnement de Saint Paul comme pour les élèves qui s’investissent dans la Gymnastique Rythmique (GR).

Nos sportifs apprennent autrement mais ils apprennent à devenir des hommes et des femmes capables de travailler en équipe avec des contraintes, de fournir des efforts pour atteindre un objectif.

L’international, le sport, la culture, sont des piliers importants de nos projets éducatifs.

La labellisation Établissement international est une reconnaissance de nos efforts à ouvrir nos élèves au monde avec un regard confiant et bienveillant. La labellisation UNESCO du collège avec un travail sur les objectifs du développement durable conduit les collégiens à une meilleure appréhension du monde.

La mise en place de médiateurs au collège en travaillant avec l’association Astrée part du même principe: former des élèves de quatrièmes volontaires pour qu’ils puissent en troisième, l’année prochaine, aider les élèves du collège à résoudre des mésententes avec bienveillance et sous le regard et la conduite fraternelle d’adultes référents.

Il nous appartient d’aider l’élève à surmonter sa différence pour qu’il réussisse et qu’il puisse même en faire, pourquoi pas, un atout. La discipline est une nécessité pour que les élèves puissent se concentrer sur l’essentiel, l’acquisition d’un savoir et de compétences.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux enseignants, aux nouveaux élèves, aux nouveaux parents.

Au nom de la communauté éducative de Saint Paul, membre de l’ensemble Notre Dame Saint Paul, je vous souhaite une très belle année scolaire.

Yann Léandre
Chef d’établissement