objectifs généraux

– Sensibiliser le jeune public à la problématique de l’Amazonie, des enjeux écologiques et économiques
– Renforcer un développement durable, respectueux de la diversité des cultures et respectueux des ressources naturelles vitales
– Ouvrir à une culture différente et d’autres valeurs (peuples indigènes de la région)
– Soutenir les peuples indigènes et protéger leur modèle économique respectueux des arbres et la forêt
– Faire connaître et soutenir l’association Amazônia

Correspondance avec les Objectifs de Développement Durable

Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
Objectif 12 : Consommation et productions responsables
Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique
Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet se situe dans plusieurs cadres. Une des actions prioritaires du Collège Saint-Paul, membre du réseau Unesco, est de lutter contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, il met en œuvre des actions éducatives dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement et à l’écocitoyen-neté.

En parallèle, le groupe scolaire Notre-Dame-Saint-Paul développe activement son ouverture à l’international (Label International de la DEC44 en 2016 et Label Euroscol de l’Académie de Nantes en 2019).
Dans le cadre d’un projet e-twinning avec une école de Barcelone, deux classes de 4ème vont travailler autour de la thématique de la réduction des déchets et du recyclage en langue anglaise (BORN TO REDUCE AND RECYCLE). Le recyclage du papier est en lien direct avec la gestion de la forêt.
En parallèle, le collège met en place un atelier Ecocitoyen et un éco-délégué dans chaque classe (28 classes). Un des objectifs de l’atelier Ecocitoyen est de faire connaître l’association et de collecter des fonds pour la soutenir par la mise en place d’un projet de vente.
En collaborant avec l’association Amazônia, nous visons à sensibiliser les jeunes aux problématiques économiques et écologiques de la région dans un contexte particulier où les feux de forêts causent des dégâts considérables et préoccupants.
Grâce à l’émission « Porte Plume » enregistrée au collège, et en partenariat avec Radio Fidélité (https://www.radiofidelite.com/culture/porte-plume/) des collégiens journalistes en herbe du collège vont interviewer en direct le président de l’association Amazônia. Une conférence pour 2 classes de 4ème sera organisée au collège et un temps fort sera consacré à la présentation des Ashaninka (identité et vie des indigènes, découverte de leur artisanat, exposition photos) avec la présence espérée d’Alexandrina, une indigène, étudiante en Master au Brésil faisant un bref séjour en France et impliquée dans la coopération et l’artisanat des Ashaninka.

Découvrir l’association amazônia…

L’association Amazônia, dans un principe de réciprocité et d’intérêts communs avec les peuples d’Amazonie, souhaite prioriser le mode participatif de l’action dans sa gestion de projet.

LES PROJETS

– Faire vivre et développer en France, l’association Amazônia.
– Consolider, développer, structurer l’association.
– Engager un dialogue entre des citoyens d’Europe et d’Amazonie en initiant ou en participant à des temps forts, à des évènements qui permettent de sensibiliser, susciter l’intérêt du public autour de thématiques communes à l’Amazonie et à l’Occident.
– Organiser la venue en Europe d’ambassadeurs de la Forêt afin de mettre en place des rencontres et échanges interculturels, et créer un vrai lien entre ces communautés et la France. Amazônia considère comme essentiel de permettre à ces peuples de redonner au monde entier des valeurs humaines fortes que notre société occidentale a perdues.

PROJETS EN FRANCE : L'ARTISANAT ASHANINKA

– Développement de la coopérative Ayompare au Brésil. Par son modèle économique viable et respectueuse de la forêt, elle est devenue un synonyme d’indépendance (VS financements extérieurs).
– Valoriser l’artisanat indigène comme moyen vers l’autonomie.
– Projet de création d’un livre d’art présentant les Ashaninka, leur histoire, leurs luttes, leur culture au travers de leurs pièces d’artisanat afin de transmettre et perpétuer leurs savoir-faire, miroirs de leurs pensées et de leur culture.
– Renforcer les capacités de gestion et commerciales des gens du village, l’adaptation de certaines pièces artisanales dans une optique de vente et un support solide dans la recherche de partenaires commerciaux au Brésil et à l’international.
– Soutenir financièrement et logistiquement la production artisanale des Ashaninka.
– Coopération avec d’autres acteurs et associations (Brésil Pluriel, Galerie Equinoxe, réalisatrice du film Amazonia, musée des Confluences de Lyon…).