Notre groupe scolaire rassemble l’école maternelle et primaire Notre Dame, l’école primaire Saint Paul et le collège Saint Paul.
L’école Notre Dame compte 14 classes, l’école Saint Paul 7 classes et le collège 28 classes.
L’établissement fait partie de l’Enseignement Catholique. Il relève de la Tutelle Diocésaine. A ce titre, il met en œuvre les orientations de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique et se réfère au Statut de l’Enseignement Catholique en France (publié le 1/06/2013).
Les 1350 élèves sont pris en charge par 80 enseignants et 40 non-enseignants (personnels d’administration, de service, de cuisine, d’éducation et de direction).
A l’origine de notre institution, en 1866, l’ouverture de 2 classes par Monsieur le Curé Dautais, avec le concours des Frères de Ploërmel. L’effectif était de 90 élèves.
En 1900, les Frères des Écoles Chrétiennes acceptent de reprendre l’école en charge et trois classes accueillent 85 élèves.
Jusqu’en 1963, différents aménagements immobiliers ont accompagné la croissance de l’école maternelle et primaire ainsi que la création du collège. Les deux sites actuels, rue Fontaine Launay et rue Jean Jaurès accueillent les élèves dès cette époque.
Depuis l’effort d’adaptation s’est poursuivi avec des salles spécialisées répondant aux besoins scolaires et éducatifs (laboratoires, salles multimédia, gymnases, etc.).
Notre projet d’établissement a fait l’objet d’une réflexion approfondie ces deux dernières années.
Il propose trois axes qui se veulent le reflet de nos orientations et pratiques :
› Axe 1 – Le projet éducatif et pastoral développe les valeurs auxquelles nous tenons et rappelle que l’Évangile est notre référence au quotidien.
› Axe 2 – Le projet pédagogique donne du sens aux apprentissages dispensés aux élèves.
› Axe 3 – Le lien écoles-collège habite notre institution et favorise la collaboration avec les différents partenaires internes et externes.