Dual Diploma Academica

Le collège Saint Paul

Le collège Saint Paul est Etablis-sement Partenaire du Dual Diploma de Academica International Studies
Le Dual Diploma, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain en Digital, en 3 ou 4 ans. L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel au collège Saint Paul et en digital en immersion dans une High School Américaine basée en Floride.
Le site : https://dualdiploma.org
Les documents utiles à télécharger :
Le collège Saint Paul dévelop-pe la dimension interna-tionale de son projet éducatif.
Le Dual Diploma Academica permet de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en troisième ou en seconde, permettant d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du baccalauréat français.
Le Dual Diploma, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain en Digital : 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis.
L’élève étudie simultané-ment dans 2 établissements, en présentiel au collège Saint Paul et en digital en immersion dans une High School Américaine basée en Floride. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, premier groupe US d’écoles charter, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

L’élève passe avec Acade-mica International Studies les 6 crédits complémen-taires, en digital. À l’issue de ce cursus novateur, accom-pagné par ses professeurs américains, il reçoit le même diplôme qu’un élève améri-cain à la fin de sa High School.
29 élèves (collégiens et lycéens) suivent ce cursus novateur au collège Saint Paul et au lycée Notre Dame.

Alternative

A partir de la rentrée scolaire 2020-2021, le collège Saint Paul propose à ses élèves, dès leur troisième ou seconde, de préparer un double diplôme américain en digital en complément de leur baccalauréat français. Ce cursus novateur permet à l’élève d’obtenir simultané-ment le High School Diploma américain et le baccalauréat français à l’issue d’un parcours de 3 ou 4 ans.
Notre établissement a signé un partenariat avec Academica, le principal groupe d’écoles charters aux USA. Les élèves sont enca-drés par un professeur américain aux Etats Unis et par M. Laurent BURNEAU, enseignant et coordinateur du programme au collège Saint Paul
.
Pour plus de renseigne-ments, merci de nous contacter à cette adresse :
highbac.notredame.saintpaul@gmail.com

Le site internet :
Les documents en télé-chargement :
Le cursus en images :

Témoignages d'anciens élèves

« Lors des sessions Live, je ne comprends pas toujours ce que dit notre professeur, mais cela s’améliore avec de la pratique ».
« Pour moi, le plus difficile était de s’organiser de façon à ne pas travailler à la dernière minute ».
« Je n’avais pas forcément de difficultés, juste un peu d’appréhension au début du cursus ; j’avais peur de prendre la parole pendant les ‘live sessions’».
« J’ai parfois rencontré des difficultés pour me connecter à mon compte sur le site ».
« Je n’ai rencontré aucune difficulté ».
Quelles difficultés avez vous rencontrées dans le cadre du cursus Académica ?

« Cette formation demande beaucoup de temps ».
« Je n’ai pas relevé d’aspects négatifs ».
« Ce qui est compliqué, c’est que nos amis ont plus de temps pour sortir ou de refuser de voir ses amis le week-end parce qu’on doit travailler pour la formation. C’est à mon avis le seul point négatif ».
Quels sont les aspects négatifs de la formation ?

« Avec cette formation, j’espère avoir un meilleur dossier pour les études supérieures, et un meilleur niveau d’anglais ».
« Grâce à la formation, on apprend du vocabulaire que jamais on apprend au Lycée, sur des sujets bien précis (selon les matières) et on utilise de nouveaux logiciels informatiques, ce qui développe nos capacités ».
« La professeur est très sympatique, parle clairement de sorte qu’on la comprenne bien (et on la comprend bien), on découvre plein de nouveaux mots, notre accent se développe bien ».
«  Les activités sont variées et originales, elles sont très enrichissantes et cela me permet de comparer avec le système français (figures de style) ».
« La formation permet d’améliorer nettement son niveau d’anglais que ce soit pour le vocabulaire ou l’accent. On peut aussi nous-même choisir quand faire notre travail dans la semaine, ce qui nous permet d’apprendre à nous organiser ».
Quels sont les aspects positifs (avantages, intérêts linguistiques…) de la formation ?

« Je pense que pour apprécier le cursus, il faut savoir s’organiser (c’est je trouve une des qualités les plus importantes à avoir pendant la formation). Il faut aussi vraiment aimer l’anglais (ne pas faire le cursus pour ses parents) et être autonome : savoir travailler sans qu’on ait besoin de nous le dire ».
« Les conseils que je donnerais seraient que ce soit eux qui veuillent faire le programme car il faut beaucoup d’investissement, et une personne qui ne serait pas motivée ne gagnerait rien à faire ce cursus. Il faut aussi avoir une bonne organisation car il y a beaucoup de travail personnel, qui prend plusieurs heures par semaine ».
« Il faut être organisé, motivé et intéressé (il faut aimer l’anglais).
« D’être déterminé, rigoureux, ponctuel pour rendre les devoirs à l’heure et faire les exercices sérieusement. Niveau organisation, il faut consulter régulièrement ses mails et buzz et se faire un planning pour savoir quand faire les devoirs ».
Quels conseils donneriez- vous aux futurs participants pour bien aborder le cursus (qualités requises, organisation personnelle…) ?