Jumelage Hongrie –

Par Sylvie TRIPON, publié le lundi 4 juin 2012 09:13-Mis à jour le jeudi 17 novembre 2016 17:26

un collège hongrois de la ville de Eger (à l’Est de la Hongrie, près de la frontière slovaque).

Échange franco-hongrois [11 au 17 octobre 2013]
Un jumelage qui fonctionne très bien. Les élèves parlent anglais.
La rencontre est très riche : découverte mutuelle de tradition « on boit le matin dans un bol », d’organisation scolaire différente.
On balaye des clichés :  » Vous mangez des grenouilles et des escargots ? « .
Un groupe hongrois super, très ouvert et curieux.

Groupe franco-hongrois
(photo prise au collège le 11/10/13)
Les photos du parcours acro >>>
(Parc de loisirs Tepacap)
Le projet « Ludilangues »
C’est un atelier pédagogique, partenaire du Conseil Général de Loire-Atlantique.
Les deux intervenantes, Juliane, de nationalité allemande et Sara, hongroise, animent cet atelier avec les élèves qui partiront en Hongrie au mois d’avril.
L’objectif est d’éveiller un intérêt chez ces élèves pour la destination (histoire, géographie, traditions, célébrités). Des mots hongrois se glissent peu à peu dans les dialogues, le vocabulaire prend du sens.

Les élèves se succèdent au tableau

Travail en groupes – Les ateliers tournent

Mme Goubaud aide les élèves en
donnant des pistes
« Graine d’Europe »
Dans le cadre du projet « l’Europe d’Ouest en Est » piloté par le Conseil Général de Loire-Atlantique, les élèves de deux classes bénéficient d’un atelier nommé « Un nouveau regard » animé par l’ethnomusicologue hongroise Zsófia Pesovár.
Les élèves confrontent leurs traditions avec les traditions hongroises : Chants, danses…
Tout se fait dans l’action et la bonne humeur.