Collège St Paul

Loire AtlantiqueUradel

En cours de Français

Atelier cinéma en troisième

Dans le cadre de l’opération «Collège au cinéma», les élèves de 3F ont participé à un atelier «doublage et mixage» avec un intervenant professionnel ayant déjà participé au tournage de nombreux films (OSS117, entre autres).

Dans un premier temps les élèves se sont familiarisés avec certaines notions telles que les différents plans (en plongée, contre- plongée, travelling), le mixage, les bruitages, le cadrage, etc.

La partie théorique a vite fait place à l’atelier de prise de son, auquel ont participé tous les élèves ou presque.

Une séquence filmée a ainsi servi de base au doublage: pendant que l’un des élèves occupait la fonction de perchiste, d’autres, à l’aide d’objets d’usage courant (feuille de papier, interrupteur, moule en silicone, éponge, bassine remplie d’eau…), ont pu doubler l’extrait du film qu’ils verront plus tard.

Deux élèves ont ensuite mixé les différents sons et les adapter aux images visionnées.

De l’avis de tous, l’expérience a été très enrichissante. Les élèves ont découvert l’envers du décor cinématographique…

Galerie photo Doublage et mixage Doublage et mixage
7 Photos

Galerie photo Doublage et mixage Doublage et mixage